Le saviez-vous ?
Depuis 2017, l'Anses qui fixe les recommandations alimentaire (tout le monde connaît le PNNS plan national nutrition santé) a fait évoluer de façon étonnante et salutaire les suggestions de menus pour les français.
Oui toujours au menu les fruits et les légumes, mais il est fortement recommandé de consommer des céréales (complètes - sic) et des légumineuses... (à chaque repas!) tout en réduisant sa consommation de viande, de charcuteries et de sucres.
C'est que La Bonne Assiette préconise depuis 25 années maintenant. Mais inutile de se gonfler le jabot, nous n'avons rien inventer : ce sont les menus traditionnels de nombreux peuples dont les bretons qui consommaient tant de céréales (bouillies, pain et galettes).
Il en aura fallu du temps et sans doute de nombreux "experts" pour en arriver à ces conclusions.
Nous n'allons tout de même pas consommer ni des insectes, ni du steak végétal imitation viande rouge. Les céréales sont géniales.
Les conseils :
- Attention à bien les mastiquer, à ne pas trop boire au repas, éviter les céréales industrielles et/ou extrudées et ne pas les associer avec fruits ou sucre.
Vive le riz complet, vive le millet, vive le sarrasin etc avec des bonnes petites lentilles vertes, des azukis... Reste à mettre en pratique... à tous les repas d'après le PNNS.