mercredi 17 mai 2017

Connaissez-vous les céréales ... EXTRUDEES ?

Vous connaissez les céréales en grains, en farine, vous connaissez les pâtes*, les flocons, les semoules...
Mais tout cela est bien gentil et bien bon pour la santé (si vous savez les mastiquer et les associer dans des repas simples) mais cela ne rapporte pas beaucoup d'argent...
Les industriels ont compris depuis les années 1975 (avec l'aide de l'Inra) comment gagner plus, beaucoup plus avec seulement un peu de farine ou un peu de semoule.
En EXTRUDANT !
Malaxer, faire monter la pression (50 bars...) (et donc la température env. 170 °) dans une vis sans fin et ainsi obliger la matière à passer dans une filière. La matière sort expansée... Une lame en fera des petites unités ou des petits pains (cracottes...) avant la cuisson au four.

Comment ça marche ? (émission e=M6  durée :1'30) : lien ici

On fait quoi en extrusion ?  ou en co-extrusion ?
grands flakes (ex. au sarrasin), cracottes, "céréales" extrudées pour le petit-déjeuner, céréales enrobées (co-extrusion) etc.
lien ici  (à 1:00 min!) pour la fabrication des cracottes (ou autres pains plats légers)

Ce qui est à craindre :  
- index glycémique élevé voire très élevé
- vu les températures d'extrusion + cuisson, risque de formation d'acrylamides (amidons cuits à hautes t°) considérés comme cancérigènes.
- acidification à cause de l'association céréales + sucre.

Les avantages cependant : des sachets de céréales ultra-légers à transporter, se commercialisant entre 10 et 18 € le kg. Bravo ! 

NB : vous ne savez plus quelles céréales consommer?  Offrez du bon pain biologique au levain à vos enfants, au moins vous les préserverez du diabète et d'autres prob. de santé inhérents à la consommation régulières de ces pseudo céréales.

* Pâtes : souvent extrudées aussi mais sous faible pression, sans élévation de la t°.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lien ici pour apprendre à cuisiner les vraies céréales : Cours de cuisine bio et stages
animés par Hubert Jouan, auteur de "La cuisine de demain"

A noter qu'il existe au moins un fabricant qui se refuse de commercialiser des céréales extrudées : Celnat pour ne pas le citer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire